Mary Lawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary Lawson
Naissance
Blackwell (aujourd'hui Sarnia), Ontario, Drapeau du Canada Canada
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais canadien
Genres

Mary Lawson, née en à Blackwell (aujourd'hui Sarnia) en Ontario, est une écrivaine canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parente éloignée de Lucy Maud Montgomery, l'auteure de Anne... la maison aux pignons verts, elle passe son enfance dans sa ville natale, où son père travaille comme chimiste dans la recherche. Après l'obtention d'un diplôme en psychologie de l'Université McGill de Montréal, elle séjourne en Grande-Bretagne et finit par y accepter un emploi comme psychologue industriel. Elle épouse le psychologue britannique Richard Mobbs.

Dans la cinquantaine, elle se lance dans l'écriture, publie quelques nouvelles dans des magazines féminins, puis entreprend un roman. Elle passe cinq ans à le peaufiner, puis trois supplémentaires pour trouver un éditeur. En 2002, paraît enfin Le Choix des Morrison (Crow Lake) qui obtient un excellent accueil public et critique, notamment dans le New York Times et The Guardian.

Son deuxième roman, L’Autre Côté du pont (The Other Side of the Bridge, 2006), qui se maintient plusieurs semaines sur la liste des best-sellers du magazine Maclean's, obtient également de bonnes critiques, dont celles de The Independent et du Toronto Star.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  • Crow Lake (2002)[1]
    Publié en français sous le titre Le Choix des Morrison, traduit par Cécile Arnaud, Paris, Éditions Belfond, coll. « Littérature étrangère », 2002, 328 p. (ISBN 2-7144-3883-0)
  • The Other Side of the Bridge (2006)[2]
    Publié en français sous le titre L’Autre Côté du pont, traduit par Michèle Valencia, Paris, Éditions Belfond, coll. « Littérature étrangère », 2007, 353 p. (ISBN 2-7144-4250-1)
  • Road Ends (2013)[3]
    Publié en français sous le titre Un hiver long et rude, traduit par Michèle Valencia, Paris, Éditions Belfond, coll. « Littérature étrangère », 2015, 417 p. (ISBN 978-2-7144-5680-9)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Janet Burroway, « The Girl She Left Behind », sur New York Times, (consulté le )
  2. Penelope Lively, « Review: The Other Side of the Bridge by Mary Lawson », sur the Guardian, (consulté le )
  3. Diane Mehta, « Anybody Home? ‘Road Ends,’ by Mary Lawson », sur New York Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]